Ecole docorale PHAST - Physique et Astrophysuqye de Lyon Retour à l'université de Lyon

  • english version

ED52 > Actus


Elvire BOUVIER, une ancienne doctorante de l'ED-PHAST à obtenu 2016 CMS Thesis award

Share |

du 22 juin 2017 au 31 décembre 2017 /

L’expérience CMS délivre chaque année un prix pour récompenser les thèses.../...


L’expérience CMS délivre chaque année un prix pour récompenser les thèses soutenues en son sein. Deux physiciennes ont été récompensées en 2016, dont Elvire Bouvier, qui a fait sa thèse à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon sous la direction de Roberto Chierici et Patrice Verdier.

Elvire Bouvier à rédigé une thèse intitulée « Mesure de la masse du quark top à partir d’événements ttbar présentant un J/psi dans l’état final avec l’expérience CMS du LHC ».
La masse du quark top est un paramètre fondamental du Modèle Standard de la physique des particules. Elle est habituellement mesurée via la reconstruction directe de tous les produits de désintégration du quark top, et la précision est fortement limitée par la précision sur la mesure des jets. Elvire Bouvier a mené une analyse originale grâce à l’étude de désintégrations de paires de quarks top, où l’un des deux quarks se désintègre dans le canal leptonique avec un J/psi créé lors de la fragmentation du quark b. La masse du quark top est extraite à travers sa corrélation à la masse invariante de la combinaison du J/psi et du lepton chargé. Cette méthode présente l’avantage de n’utiliser que des leptons chargés, dont l’énergie-impulsion est mesurée avec une grande précision dans le détecteur CMS.

La thèse d’Elvire Bouvier a été jugée excellente : « Elle peut être citée en exemple sur la façon d’écrire une thèse : compacte, bien ordonnancée, et agréable à lire. De plus, le sujet traité est d’une grande importance et l’analyse est originale et prometteuse pour le futur de CMS ».

Lien vers la thèse de Elvire Bouvier