Francis BERTHIAS, un ancien doctorant de l'ED-PHAST à obtenu 2016 le prix Saint Gobain

du 23 octobre 2017 au 31 décembre 2017 /

Francis Berthias, docteur de l’Université Lyon 1, vient de se voir attribuer la mention du Prix Saint-Gobain 2016. C’est sous l’égide de la Société française de physique (SFP) que cette mention est décernée à de jeunes chercheurs/euses pour leur travail de thèse../

Francis Berthias a préparé sa thèse, intitulée "Thermalisation dans une nanogoutte d’eau", de 2013 à 2016 dans le groupe Interaction Particule Matière de l’IPNL. Il a étudié la thermalisation dans une nanogoutte d’eau à partir de la mesure de la vitesse des molécules évaporées après excitation d’une molécule de la goutte.
Cette recherche a été effectuée auprès du dispositif DIAM de l’IPNL conçu pour étudier l’irradiation dans des nanosystèmes biomoléculaires en associant les techniques expérimentales de spectrométrie de masse, d’imagerie et d’analyse de données multiparamétriques.
Francis est actuellement en post-doc au Laboratoire de Chimie Physique sur le campus d’Orsay dans le groupe RISMAS (Réactivité des Ions, Spectrométrie de Masse, Analyse et Spectroscopies).