Lancement d'Emergent Scientist - Le journal scientifique destiné aux étudiants !

du 2 octobre 2017 au 31 décembre 2017 /

La Société Française de Physique a le plaisir de vous annoncer le lancement d' Emergent Scientist, journal open-access innovant créé par et pour les étudiants en sciences !

Emergent Scientist a été créé à la suite de l’International Physicists' Tournament - compétition internationale de physique annuelle - par la société d'édition EDP Sciences, avec le soutien de la Société Française de Physique et de l’Académie des Sciences. Le journal Emergent Scientist vise à offrir aux étudiants sortants d'une formation scientifique l'occasion de se familiariser avec le système de revue par les pairs.  Il est en effet crucial de comprendre le fonctionnement de la publication scientifique pour comprendre celui de la science sur laquelle s’appuient nos sociétés.

Ce journal open-access offre donc aux étudiants la possibilité de s’essayer à l’écriture, pour produire des articles lisibles par d’autres étudiants et participer ainsi, à termes, au processus de review. Emergent Scientist ne vise pas la nouveauté scientifique mais porte ses exigences sur la méthodologie et la pédagogie des articles.

Pour lire le ***premier edito*** présentant le projet de façon un peu plus détaillée, cliquer ici

Pour consulter le volume 1 du journal, c'est par là

Emergent Scientist

Ce projet innovant repose sur le soutien des universités et enseignants : nous espérons que ces derniers inviteront leurs étudiants à lire Emergent Scientist et à y contribuer, typiquement avec leurs projets de recherche. Pour l’instant, seule la physique est représentée mais nous souhaitons étendre notre champ de compétence.

Complément date :

Lieux :