Retour à l'université de Lyon

  • french version

ED52 > Awards


Jrmie Palacci, un ancien doctorant de l'ED-PHAST obtenu le prix Jeune Chercheur Michelin 2011

Share |

Jrmie Palacci, ancien doctorant de notre cole doctorale, qui a effectu sa thse au LPMCN sous la direction de Ccile Cottin-Bizonne, Christophe Ybert et Lydric Bocquet, a obtenu le prix Jeune Chercheur Michelin 2011 de la Socit Franaise de Physique...

Jérémie Palacci, ancien doctorant de notre école doctorale, qui a effectué sa thèse au LPMCN sous la direction de Cécile Cottin-Bizonne, Christophe Ybert et Lydéric Bocquet, a obtenu le prix Jeune Chercheur Michelin 2011 de la Société Française de Physique.
La thèse de Jérémie intitulée "Manipulation of Colloids by Osmotic Forces" est téléchargeable ici [http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00597477/fr/].

Lors de sa thèse, Jérémie a travaillé sur les forces osmotiques qui résultent de gradients de sels, ou plus généralement d'espèces dissoutes. Il a démontré toute leur efficacité comme outils pour manipuler,  voire propulser, des particules colloïdales de quelques microns de diamètre. Une pincée de sel suffit pour les voir se déplacer, ou se concentrer dans des motifs divers. Il est même possible de les motoriser en utilisant la décomposition chimique de l'eau oxygénée comme carburant.

Il est actuellement postdoctorant à NYU dans le groupe de Paul Chaikin.

Complément date : 

Site : 

Partners :