Ecole docorale PHAST - Physique et Astrophysuqye de Lyon Retour à l'université de Lyon

  • english version

ED52 > Semin


Déroulement de thèse

Une thèse dure en moyenne 3 ans. Plusieurs évènements obligatoires vont ponctuer ces 3 ans.

Journée de rentrée des doctorants (début de première année)
Entretien de fin de première année avec la direction de l’ED
60h de formations scientifiques et 60 h de formations d’insertion professionnelle (voir détails ci-dessous).
Il est demandé de présenter ses travaux à une conférence internationale (oral de préférence) ainsi que dans le cadre des séminaires de laboratoire.
Chaque année, vous devez vous inscrire dans votre établissement. Afin d'obtenir la signature de la direction de l'école doctorale, veuillez joindre à votre dossier d'inscription un bilan des formations suivies et indiquez celles que vous comptez suivre pour l'année suivante.
Au cours de la deuxième année de thèse, le comité de suivi de thèse se réunit pour veiller au bon déroulement de la thèse. Le document  à renvoyer à Sylvie Flores est ici [DOCX - 12 Ko].
En fin de chaque année scolaire, le doctorant et son directeur de thèse doivent se réunir afin de faire le point sur l'avancement de thèse. Le bilan de ces réunions sera formalisé par un document. Ce court document doit être rédigé conjointement pendant la réunion. Il sera signé par le doctorant, le directeur de thèse et le directeur de laboratoire. Ce document doit parvenir à Sylvie Flores avant le 15 juillet de chaque année pour signature par le directeur de l'école doctorale. Aucune réinscription ne sera signée sans ce document. Fiche Bilan 2017 [DOCX - 556 Ko].
CAS DES REINSCRIPTIONS EN ANNEE 4 : La fiche bilan année 4 [DOCX - 556 Ko]est dans ce cas spécifique. Si la soutenance est prévue après le 30 septembre, une réinscription est nécessaire.
Il est très important d’anticiper un éventuel dépassement des 3 ans de thèse.
Ces dépassements doivent rester exceptionnels et doivent être justifiés. Si vous préssentez que les délais ne seront pas tenus, il est impératif d’en informer la direction de l’ED avant fin Mars de la 3ème année. L’objectif est d’établir avec le directeur de thèse un planning strict de fin de thèse. Ceci est un préalable à la signature d’inscription en 4ème année. Le directeur de l’ED se réserve le droit de ne pas signer cette inscription.

Validation des modules de formation

Lors de votre formation doctorale, vous êtes tenus de suivre 60h de formation scientifique et 60 h de formation d’insertion professionnelle. Ces heures doivent être validées par la direction de l’école doctorale. Vous trouverez ci-dessous les formations pouvant être prises en compte. En ce qui concerne les cours, le nombre d'heures validées correspond au volume horaire du cours. Si vous suivez d’autres formations (que celles mentionnées plus bas) dont vous pensez qu’elles peuvent entrer dans le cadre des formations validées par l’ED, veuillez contacter la direction de l’ED. Il est très important d’informer au fur et à mesure l’ED des modules suivis. La direction de l’ED veillera à ce que ces modules soient bien répartis au long de la thèse. En cas de thèse en cotutelle avec un établissement étranger, l'étudiant peut ne suivre que 30h de formations d'insertion professionnelle et 30h de formations scientifiques.

Formations d'insertion professionnelle
Formations proposées par l'Université de Lyon.
Formation de préparation au TOEFL (proposée par l’ED PHAST): 20h
Vulgarisation de vos travaux de recherche avec CultureSciences-Physique 20h, pour en savoir plus voir ici [PDF - 66 Ko]
Stage de recherche dans un pays non-francophone (>3mois): 20h
Encadrement de stagiaire L3 ou M1 : cette action vise à vous former à l’encadrement. Le doctorant doit proposer le sujet de stage, encadrer et former le stagiaire, relire le rapport et l’aider à la préparation de l’oral (cette action doit se faire en accord avec le directeur de thèse): 20h
Encadrement TP long : certaines formations telles que le master NanoScale Engineering propose des TPs longs (1 semaine à plein temps sur une expérience de laboratoire): 15h
Monitorat (avec les stages CIES) : 30h
Rencontre « privée / public » organisée par l’ED ou l’université de lyon : 5h
Simulation d’embauche : 5h
Pour les étrangers : Français Langue Etrangère : 20h
L'école doctoral invite les étudiants à participer aux rencontres du jeudi organisées par l'Université Lyon1
Formations Scientifiques
Cours de master 2
Cours proposés par l’ED-PHAST
"Pack" de 10 séminaires de laboratoire : 10h non sécables
Ecoles thématiques (6h/jour)