Portrait | Formation, Valorisation - Entreprise, Entrepreneuriat / Innovation

Ils font l'Université de Lyon : portrait de Nicolas Goiran

Le 5 mai 2020

L'Université de Lyon est partie à la rencontre de Nicolas Goiran, alumni de la promotion de septembre 2019 du Diplôme universitaire Transformation numérique.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le D.U Transformation numérique ?

De formation initiale « Ingénieur Génie Civil et Urbanisme » spécialisée dans la construction d’ouvrages d’art, après une première expérience au sein d’une start-up du BTP en 1999, j’ai réalisé une formation complémentaire à l’emlyon business school pour parfaire mes connaissances sur le monde de l’entreprise et la finance en particulier. Cette double compétence m’a amené à évoluer dans le domaine du capital investissement pendant plus de 20 ans.
Les multiples contacts avec le monde des entrepreneurs, associés à la perception de plus en plus présente d’une évolution des usages liée à l’avènement des nouvelles technologies, m’a fait prendre conscience de la nécessité de remettre à niveau mes compétences. J’ai souhaité, en particulier, aborder la question de la transformation numérique dans les organisations de manière transversale afin de prendre du recul sur mon métier mais aussi sur les évolutions possibles des modèles d’organisation à venir.


Que vous a apporté concrètement cette formation ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Ainsi, le D.U Transformation numérique de l’Université de Lyon m’a permis d’aborder le sujet de la place des technologies dans l’entreprise du futur en traitant ce sujet sous trois angles très complémentaires : l’analyse stratégique de l’impact du digital, les technologies et la conduite du changement au sein des organisations. C’est bien la convergence des trois qui m’a permis de prendre du recul sur ma formation initiale, mes compétences et mon expérience.


Que faites-vous aujourd’hui ?

Avant la réalisation du D.U Transformation numérique, j’avais engagé un projet de création d’entreprise dans un domaine connexe à mon expérience professionnelle passée. Le D.U m’a permis d’une part de prendre conscience des enjeux du numérique dans le cadre de mon projet mais également de développer une nouvelle offre au sein de mon activité que je n’avais pas envisagé initialement. Je suis actuellement toujours en cours de création de mon entreprise.