Vous êtes ici : Version française > Avant la thèse > Conditions d'admission à un doctorat

Conditions d'admission à un doctorat

Les prérequis à toute inscription en thèse sont:

1. être titulaire d’un diplôme national de master ou titre jugé équivalent
  2. avoir un sujet de thèse ainsi qu’un(e) directeur(rice) de thèse habilité(e) à diriger des recherches rattaché(e) à l’école doctorale PHAST
  3. disposer d’un contrat de financement de trois ans dont le montant est au moins égal au montant du contrat d’établissement (1466 € nets mensuels en 2022)
Ces trois conditions sont des conditions minimales, et afin de préserver les exigences de la qualité de son recrutement, la direction de l’école doctorale se réserve le droit de refuser des candidatures.
Ainsi avant d’entamer les procédures, lorsque le doctorant et le directeur de thèse acceptent le principe de débuter une thèse ensemble il faut :
  • envoyer au directeur de l’école doctorale (davesne@ipnl.in2p3.fr) ainsi qu’au directeur du laboratoire concerné un CV détaillé, spécifiant entre autre les notes de master, le sujet correspondant au projet de thèse ainsi que le type de financement envisagé.
  • La direction de l’ED peut, le cas échéant, convoquer le candidat pour un entretien
  • Une fois que l’accord de principe a été obtenu par la direction de l’ED et celle du laboratoire d’accueil, la procédure d’embauche sur contrat peut débuter. Une fois que le contrat de travail est signé, la procédure d’inscription en doctorat via l’application SIGED pourra être entamée. Un login ainsi que les explications techniques seront fournies au candidat.