Vous êtes ici : Version française > Avant la thèse > Thèse en cotutelle
-
Partager cette page
Thèse en cotutelle
Si vous souhaitez effectuer votre thèse en cotutelle, vous devez au préalable vous assurer qu'il existe une convention dans le domaine de la physique ou de l'astrophysique entre l'université étrangère d'accueil et l'université Lyon 1 ou l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Si tel n'est pas le cas, la cotutelle pourra difficilement se faire.
En tout état de cause, une convention signée entre les deux parties (université d'accueil et l'université Lyon 1 ou l'ENSL) stipulant le déroulement de la thèse (durée totale de la thèse, durée des séjours dans chaque pays, lieu et langue de soutenance, etc) sera établie. Il est important de noter que vous devrez justifier d'une allocation d'un montant égal à celui d'une allocation d'établissement lors de vos séjours en France. Par ailleurs, vous devrez satisfaire aux exigences des écoles doctorales française et étrangère. Un compromis est toujours recherché afin de faciliter le travail de recherche du doctorant : ainsi, les heures de formation exigées par l'ED PHAST pourront par exemple être réduites de moitié.
Contacter la direction de l'ED
- Il faut être conscient qu'une thèse en cotutelle est une expérience particulièrement riche et valorisable mais nécessite des démarches particulières : il est donc indispensable d'anticiper au maximum et de contacter le plus tôt possible la direction de l'école doctorale pour tout projet particulier.