Distinction / prix

Anna LOMBARDI, une ancienne doctorante de l'ED-PHAST a obtenu le prix Saint Gobain 2013

Le 23 janvier 2014

Anna Lombardi, ancienne doctorante de l'ED-PHAST à l'iLM...

Anna Lombardi a préparé sa thèse à l’Institut Lumière Matière sous la directe de Natalia Del Fatti sur le sujet : Linear and Ultrafast response of individual multi-material nanoparticles. Sa thèse a été soutenue en septembre 2013.

Anna Lombardi, est spécialiste de la spectroscopie d'absorption et étude optique en régime ultra-rapide de nanoparticules métalliques individuelles. De telles particules adoptent des formes complexes (bipyramides, nano-batônnets,...), et sont d'une grande actualité tant du point de vue des applications possibles (capteurs, santé, nano-électronique) que de la compréhension des processus fondamentaux dominant leur réponse optique. Ses premiers résultats les plus novateurs du travail concernent la caractérisation optique et vibrationnelle de nano-objets allongés (bâtonnets et bipyramides) synthétisés en collaboration avec l'ICMCB à Bordeaux. 

Son résultat le plus marquant de la thèse est la démonstration expérimentale et sa description théorique de l’effet de couplage dit "Fano" au sein d'un dimère composé d'une particule d’or et une particule d’argent. Un choix astucieux des longueurs d'onde du laser, justifié par une modélisation, permet de sonder préférentiellement l'or, et grâce à la résolution temporelle, mettre en évidence une résonance de Fano au sein du dimère. En faisant varier la longueur d'onde du laser de pompe, la température de la particule d'or au sein du dimère a été déterminée.