Distinction / prix

Quentin Arnaud, ancien doctorant de l'ED PHAST à reçu ne bourse individuelle Marie Skłodowska Curie

Du 12 avril 2019 au 30 juin 2019

Quentin Arnaud ancien doctorant de l'ED PHAST

Après trois années de post-doctorat à l’Université Queen’s (Kingston, ON, Canada), Quentin Arnaud, ancien membre de la collaboration EDELWEISS à l’IPNL, a récemment reçu une bourse individuelle Marie Skłodowska Curie.

L’objectif des bourses individuelles est de renforcer le potentiel créatif et innovant de chercheurs expérimentés, désireux de diversifier leurs compétences individuelles. Ce financement est attribuée à des scientifiques de différentes disciplines provenant du monde entier et est considérée comme l’un des prix les plus compétitifs et prestigieux d’Europe.

Quentin a présenté un projet appelé SELENDIS pour Single ELEctron Nuclear recoil DIScrimination. Le but de son projet de recherche - hébergé dans notre institut - est de concevoir, développer et exploiter une nouvelle technologie de détection directe de matière noire pour atteindre une sensibilité sans précédent aux particules de faible masse jusqu’à 100 MeV /c^2, avec la capacité unique de distinguer les reculs nucléaires et les reculs électroniques en une seule paire électron / trou. SELENDIS consistera en un réseau de deux bolomètres cryogéniques de 30 g de Si et Ge exploités à haute tension. Son originalité réside dans la réalisation à la fois de seuils d’énergie de détection et de discrimination inférieurs à 100 eV, avec la seule mesure du signal de phonon.