Vous êtes ici : Version française > Pendant la thèse > Formation doctorale
-
Partager cette page
Validation des modules de formation
Lors de votre formation doctorale, vous êtes tenus de suivre 60h de formation scientifique et 60 h de formation d’insertion professionnelle. Ces heures doivent être validées par la direction de l’école doctorale. Vous trouverez à droite les formations pouvant être prises en compte. En ce qui concerne les cours, le nombre d'heures validées correspond au volume horaire du cours. Si vous suivez d’autres formations (que celles mentionnées plus bas) dont vous pensez qu’elles peuvent entrer dans le cadre des formations validées par l’ED, veuillez contacter la direction de l’ED. Il est très important d’informer au fur et à mesure l’ED des modules suivis. La direction de l’ED veillera à ce que ces modules soient bien répartis au long de la thèse.
En cas de thèse en cotutelle avec un établissement étranger, l'étudiant peut ne suivre que 30h de formation d'insertion professionnelle et 30h de formation scientifique.
En cas de thèse en cotutelle avec un établissement étranger, l'étudiant peut ne suivre que 30h de formation d'insertion professionnelle et 30h de formation scientifique.
Formation d'insertion professionnelle (exemples)
- Monitorat : 30h
- Formations proposées par l'Université de Lyon.
- Fun-MOOC : L'Université ouverte en ligne
- Encadrement de stagiaire L3 ou M1 : cette action vise à vous former à l’encadrement. Le doctorant doit proposer le sujet de stage, encadrer et former le stagiaire, relire le rapport et l’aider à la préparation de l’oral (cette action doit se faire en accord avec le directeur de thèse): 20h
- Stage de recherche dans un pays non-francophone (>3mois): 20h
- Pour les étrangers : Français Langue Etrangère : 20h
Formation scientifique (exemples)
- Cours de master 2
- Cours proposés par l’ED-PHAST
- "Pack" de 10 séminaires de laboratoire : 10h
- Ecoles thématiques (6h/jour)