Une thèse dure en moyenne 3 ans. Plusieurs évènements obligatoires vont ponctuer ces 3 ans.
- Journée de rentrée des doctorants (début de première année)
- Entretien de fin de première année avec la direction de l’ED
- 60h de formation scientifique et 60 h de formation d’insertion professionnelle (voir détails rubrique Formation doctorale ).
- Il est demandé de présenter ses travaux à une conférence internationale (oral de préférence) ainsi que dans le cadre des séminaires de laboratoire.
- Chaque année, vous devez vous inscrire dans votre établissement. Afin d'obtenir la signature de la direction de l'école doctorale, vous devez avoir passé votre entretien annuel avec le comité de suivi individuel (CSI) et le rapport correspondant doit avoir été reçu par l'école doctorale. La version du document à remplir est là : version doc . L'école doctorale doit recevoir le document signé et rempli entre le 15 mai et le 31 juillet.
- CAS DES REINSCRIPTIONS EN ANNEE 4 (voir rubrique 4e année). Si la soutenance est prévue après le 30 septembre, une réinscription est nécessaire et il faudra donc avoir passé l'entretien avec le comité de suivi individuel.
L'Ecole Doctorale peux aider financièrement un doctorant à se rendre à une école thématique. Pour cela, il suffit simplement d'estimer les principaux postes (inscription, hébergement, transport) et envoyer ces estimations à T. Alboussiere qui vous dira à quelle hauteur l'ED peut vous aider. A votre retour, penser à déposer votre attestation de formation sur ADUM.