Distinction / prix

Antoine BERUT, ancien doctorant de l'ED PHAST lauréat du prix Jeune chercheur

Du 2 décembre 2019 au 31 janvier 2020

Antoine Bérut, enseignant-chercheur au sein de l'équipe Liquides et Interfaces est  lauréat du prix Jeune chercheur 2019 de la métropole de Lyon dans la catégorie Science et Ingénierie

Chaque année, la Métropole de Lyon, en partenariat avec l’Université de Lyon, récompense des jeunes chercheurs et chercheuses pour valoriser l’excellence scientifique lyonnaise. Le Prix du Jeune Chercheur, créé dans les années 80 par la Ville de Lyon, vise à valoriser l’excellence de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l’Université de Lyon.
Les prix sont remis à des docteurs âgés de moins de 35 ans dans 3 thématiques couvrant l'ensemble des champs disciplinaires : biosanté et société ; sciences et ingénierie ; humanités et urbanité.
 
Antoine Bérut a reçu son prix mardi 26 novembre à l'Université de Lyon lors de la soirée d'ouverture de IN-SITU, semaine de l'innovation de l'Université de Lyon.
Félicitations aux 3 lauréats : Amandine Rey (biosanté et société), Antoine Bérut et Claire Polo (humanités et urbanité).

Antoine Bérut a effectué sa thèse de doctorat au Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon, sous la direction de Sergio Ciliberto et Artyom Petrosyan, durant laquelle il a travaillé sur des questions de physique statistique hors d'équilibre. À l'aide de pinces optiques, il a étudié les fluctuations et interactions de particules microscopiques, soumises à l'agitation thermique. Il a validé ainsi expérimentalement le principe de Landauer selon lequel manipuler de l’information coûte une quantité minimale d’énergie. Travaux classés parmi les 10 découvertes de l'année 2012 par le magazine Physics World

Il a ensuite effectué deux post-doctorats. Un premier au laboratoire IUSTI sous la direction de Yoël Forterre, où il a travaillé sur le projet ERC "Plantmove", sur  la détection de la gravité par les plantes (gravitropisme), les suspensions rhéo-épaississantes, et les écoulements de milieux granulaires Browniens. Puis un second à l'Institut de Physique de Rennes, sous la direction d'Isabelle Cantat, où il a travaillé sur le projet ERC "Disfilm", sur des questions de stabilité des mousses sous cisaillement.

Recruté maître de conférences à l'IUT Lyon 1 à la rentrée 2018, il a intégré l'équipe Liquides et Interfaces de l'ILM où il travaille sur des questions de matière molle comme des problématiques liées aux écoulements à petites échelles de suspensions denses de colloïdes, qui peuvent trouver des applications dans des domaines industriels (process agro-alimentaire, pharmaceutique), et dans les sciences géologiques (stabilité des sols, prévention des glissements de terrain).